Bisig, Kazh-koad et kabelloù-touseg

Publié le par Anne_blogue

Mais qu'est-ce qu'elle nous raconte ?

Eh oui, je continue mes cours de breton avec grand plaisir et, en revenant sur mes vacances, j'en profite pour vous montrer combien c'est une langue charmante !

Tout d'abord, je vous présente Bisig, gros matou breton dont le nom signifie "chaton" :

1288973347

Le chaton a bien grandi, mais j'aime son joli nom (prononcer BiSSig) et le dessiner pour ma Maman a été un regal ! Avis aux amateurs, je peux recommencer !

A présent, je vous présente Kazh-koad :

1288973045

Ce joli petit écureuil, surnommé Kazh-koad qui veut dire "chat des bois" en Bretagne, a élu domicile dans notre jardin de ville !!! Quelle chance ! Les filles sont ravies et lui prépare des réserves de noisettes et châtaignes ! Nous le voyons assez régulièrement se promener dans le jardin et avons assisté pendant un quart d'heure à ses allers et retours entre le mur du jardin où il récuperait la mousse et son nid qu'il a installé dans un grand pin. J'en ai profité pour le prendre en photo :

1288973150

Les filles ont enfin un animal de compagnie !!!

Enfin, voici des kabell-tousegoù dont le nom signifie littéralement des "chapeaux de crapaud" :

1288973726

Cette photo représente une de nos belles poêlées de cèpes des vacances ! J'en salive encore !

Vous l'aurez sans doute compris dans mon blabla d'aujourd'hui : j'aime la langue de mes ancêtres, si imagée, si différente du français, beaucoup plus précise parfois, et je comprends mieux à présent les drôles de tournures de phrases de mes anciens voisins bretonnants qui étaient tout simplement des traductions exactes de leur breton parlé !

Bevet brezhoneg !!!

Découvrez la playlist Squiban avec Didier Squiban, Yann Fanch Kemener


Publié dans Bevet Breizh !

Commenter cet article

basab et cie 18/11/2010 19:52

La langue Française est elle aussi pleine de charme et imagée qd on la connais bien ...mais les langues regionnales nous font découvrir tout un patrimoine qu' il est bon de sauver !bizz( cela veux dire je t' embrasse en Basab !)

Evelyne 14/11/2010 21:57

Votre chat est tellement réaliste, on voudrait le caresser! Et le petit écureuil est vraiment mignon. Je vais aussi apprendre le breton avec vous, moi qui habite une grande ville en Bretagne où on ne l'entend pas du tout...

Fanny 11/11/2010 20:23

Encore un superbe dessin et des photos représentant bien cette jolie et humide saison qu'est l'automne!!!!Et puis un animal de compagnie que tu n'as pas besoin d'emmener en vacances quel luxe!!!!

croix d'enfants 09/11/2010 18:16

Hummmmmm les cèpes !J'en garde un tel souvenir qu'il m'arrive d'en rêver la nuit !Mon vœu a été exaucé pendant mes vacances nantaises avec des œufs brouillés aux cèpes !Je t'envoie une photo sur ton email pour te faire saliver !!!@+++

Brigitte 09/11/2010 17:52

je suis loin mais la poelee me fait effectivement saliver!